Préparer le concours de rédacteur territorial : les étapes clés
La profession de rédacteur territorial est un métier de catégorie B de la fonction publique. Un rédacteur territorial est un professionnel qualifié qui occupe une position d'encadrement et de direction au sein des collectivités locales. Pour avoir la chance d'exercer cette profession, il faut avant tout réussir le concours de rédacteur territorial, ce qui nécessite de bien se former au préalable.
Il existe 3 concours différents en fonction de la situation de l'aspirant rédacteur territorial, à savoir un concours externe pour les candidats titulaires du bac qui représente 30 % des effectifs. En outre, le concours interne représente 50 % et il est réservé aux personnes qui exercent une profession dans la fonction publique depuis plus de 4 ans. Enfin, la troisième voie qui correspond à 20 % des effectifs représente les candidats qui ont travaillé au moins 4 ans dans le secteur du privé.
Répartitions des candidats à travers les 3 différents concours
Les prérequis pour le concours de fonctionnaire de catégorie B
Pour passer un concours de la fonction publique de catégorie B, il faut avoir un diplôme équivalent à un Bac + 2 (BTS, DUT, DEA, etc.). En outre, l'aspirant rédacteur territorial doit être de nationalité française et âgé d'au moins 16 ans. Enfin, il doit remplir les quelques conditions physiques et il est nécessaire de ne pas avoir été condamné pour des faits incompatibles avec l’exercice de ses futures fonctions.
Quelles sont les épreuves du concours de rédacteur territorial ?
À partir d'un dossier lié à la spécialité choisie, la rédaction d'une note est nécessaire pour participer au concours de rédacteur territorial, métier de la fonction publique. Les spécialités sont les suivantes :
- le droit civil
- les finances
- le droit public
- l'action sanitaire et sociale
Les épreuves d'admissibilités
Les candidats sont évalués sur leur aptitude à analyser, organiser, gérer le temps et à synthétiser des informations, ainsi que sur leurs connaissances, à l'aide de 2 épreuves d'admissibilités :
- La rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier concernant les missions des collectivités territoriales est requise. (3 heures)
- Le candidat est tenu de répondre à une série de questions (d'environ 10) portant sur la spécialité choisie. (3 heures)
Les épreuves d'admission
Les candidats admissibles seront ensuite convoqués pour une épreuve orale d'admission. Lors de cet entretien de 20 minutes entre le candidat et le jury, l'aspirant rédacteur territorial soumettra un exposé sur son passé et son projet professionnel. En outre, le candidat devra également faire preuve de sa capacité à s'intégrer dans le cadre d'emploi, démontrer ses motivations et présenter une connaissance effective de ses futures missions et du contexte institutionnel.
Où s'inscrire pour passer le concours de rédacteur territorial : cdg
Le concours de rédacteur territorial est organisé chaque année par le cdg (Centre de Gestion) de la fonction publique territoriale de chaque région, Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site web "cdg" suivi du numéro du département souhaité et soumettre son dossier d'inscription. Parmi les différents sites de centre de gestion de la fonction publique territoriale, on retrouve notamment le site cdg Normandie et le site cdg Alpes-maritimes.
Quand passer le concours de rédacteur territorial en 2025 : calendrier des dates prévisionnelles
Les dates d'inscription pour passer le concours de rédacteur territorial en 2025 sont les suivantes :
- La date limite pour retirer son dossier : 04/02/2025
- La date limite de dépôt de son dossier : 12/03/2025
Les épreuves d'admissibilité écrites se dérouleront le 16 octobre 2025.
Comment être sûr de réussir son concours de rédacteur territorial ?
Pour réussir le concours de rédacteur territorial 2025, il est important de bien se préparer. Il est conseillé de commencer par se familiariser avec le programme, les dates d'inscription et les épreuves du concours de rédacteur territorial 2025 et de s'entraîner à chaque épreuve. Une bonne connaissance des textes administratifs et des règles de mise en forme sont également indispensables. Il est de plus important de bien se documenter sur les fonctions, les missions et les enjeux des collectivités locales.